Comme il fallait s’y attendre, les SCPI et les OPCI ont retrouvés une forte dynamique de collecte depuis le début de l’année 2021. Ce marché voit donc naître naturellement de nouvelles SCPI qui souhaitent capter une partie de cette collecte, tout en proposant aux épargnants des stratégies d’investissement différentes de celles pratiquées jusqu’alors par les plus gros acteurs du marché. C’est le cas de la toute nouvelle société de gestion IROKO, qui a lancé fin 2020 sa première SCPI de rendement : Iroko Zen. Avec cette nouvelle SCPI, Iroko défend une stratégie d’investissement socialement responsable, tournée vers les nouveaux usages de demain.
Nous avons donc rencontré Pierre-Antoine BURGALA, Directeur du développement chez IROKO pour qu’il nous explique plus en détail cette stratégie immobilière afin d’évaluer l’intérêt pour les épargnant d’investir dans cette nouvelle SCPI sans frais d’entrée.
La SCPI Iroko Zen en quelques chiffres à fin Août 2021
Une volonté affirmée d'allier performance immobilière et partage de valeur
Par ailleurs, une des particularité de cette SCPI, c’est sa politique de frais, à contre-courant du marché. En effet, la société de gestion ne prélève pas de commissions de souscription, contrairement aux autres SCPI du marché. En revanche, ils appliquent des frais de gestion au-dessus de la moyenne du marché. Cependant, comme le dividende versé aux porteurs de parts est net de ces frais de gestion, c’est totalement transparent pour l’investisseur, et les intérêts des souscripteurs sont ainsi alignés avec ceux de la société de gestion.
Interview Pierre-Antoine BURGALA, Directeur du Développement
Jérémy Orféo: La SCPI Iroko Zen défend une stratégie immobilière visant à constituer un parc immobilier tourné vers les nouveaux usages de demain. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les investisseurs ?
Découvrez notre Guide SCPI
Iroko ZEN est le fruit d’échanges avec des épargnants et des conseillers en gestion de patrimoine exprimant le souhait de moderniser et dépoussiérer le marché des SCPI. Iroko Zen est la seule SCPI nativement 100% digitale, accessible sans commission de souscription et engagée au travers d’actions concrètes et visibles à l’amélioration de son bilan énergétique.
Elle est également la 1ère SCPI des usages de demain et a vocation à accompagner les transitions démographiques, numériques et générationnelles et donc à refléter les utilisations de l’immobilier qui sont faites aujourd’hui et seront faites demain par les utilisateurs. Ainsi fort d’un mouvement de fond exacerbé par la crise sanitaire, elle se positionne sur des actifs en France et en Europe de l’Ouest offrants des services aux utilisateurs, que ce soit en bureaux (lieux de partage, de réception, etc.), en commerce (alimentation, activité liée à la petite enfance ou médical), qu’e-commerce porté par la logistique et les entrepôts.
Pierre-Antoine BURGALA : Iroko ZEN vise un TRI de 7% sur 7 ans, incluant un objectif de distribution annuel non garanti de 5,5%. Nous avons plusieurs leviers pour atteindre cette performance :
- Le délai de jouissance : les investisseurs commencent à percevoir leurs premiers revenus à l’issu du délai de jouissance correspondant au 1er jour du 4ème mois. Le délai de jouissance est une caractéristique commune à l’ensemble des SCPI. Cela représente le délai économique qu’il faut à une SCPI pour transformer votre investissement en immobilier.
- La taille des actifs sur lesquels nous nous positionnons : notre équipe immobilière se concentre sur des actifs allant de 1 à 15M€ et très rarement au-delà. Nous adressons donc un marché moins concurrencé car souvent trop gros pour de l’investisseur privé et souvent trop petit pour des assets managers traditionnels.
- La pertinence de nos actifs dans le temps : en étant la 1ère SCPI des usages de demain, Iroko Zen s’attache à comprendre les usages de nos actifs faits par les utilisateurs. Elle accompagne ainsi les transitions démographiques, digitales et générationnelles et va chercher de la résilience.
- L’effet de levier : les taux sont bas et durablement bas, l’utilisation de l’effet de levier permet d’augmenter la capacité d’investissement d’une SCPI et impacter la rentabilité des capitaux propres investis. Une SCPI peut avoir jusqu’à 50% d’endettement sur son parc, bien que ce ne soit pas ce que nous visons puisque nous souhaitons établir l’endettement de la SCPI autour des 20-25% sur Iroko Zen.
Pierre-Antoine BURGALA : Investir dans Iroko ZEN, c’est être convaincu qu’engagement et performance peuvent cohabiter. Il s’agit d’une véritable mentalité d’investissement et d’un souhait de ne pas opposer performance et engagement. A travers nos acquisitions et notre gestion, nous cherchons aussi à anticiper les futures évolutions règlementaires. Et pour concrétiser et donner des moyens à cette ambition, la société de gestion a un dispositif unique de partage de valeur. Une fois l’objectif de performance de 5,50% atteint, la SCPI réinvestit 20% de l’excédent dans des actions d’amélioration de son parc immobilier. Et ce, en plus des investissements ESG initialement prévus à chaque acquisition.
Les dernières acquisitions de la SCPI Iroko Zen
Les conditions de souscription à la SCPI Iroko Zen :
Minimum de souscription : 25 parts, soit une somme minimum de 5 000 €.
Délais de jouissance : 1er jour du 4ème mois suivant la date de souscription.
L'auteur
Un projet SCPI ?
Un conseiller expert en SCPI vous contacte sous 24H
Choisissez les meilleures SCPI avec un expert
Des recommandations personnalisées
Des simulations sur-mesure
Aide à la sélection des SCPI
Il existe aujourd’hui plus de 200 SCPI. Nos experts patrimoniaux vous font bénéficier de leur expérience pour vous aider à les comparer et à faire les bons choix.
Nos experts vous accompagnent
- L'offre immobilière la plus large du marché
- Aucun frais supplémentaires
- Un conseil sur-mesure
- Un accompagnement complet