2021 a encore été une année très dynamique pour le marché immobilier d’entreprise en France et dans le monde. Knight Frank, société de conseil spécialisée sur les marchés immobiliers en France et à l’international, nous livre son bilan de l’année 2021 et ses perspectives pour 2022 sur l’ensemble du marché de l’investissement immobilier tertiaire en France (bureaux, commerces, logistique etc.). Il faut en retenir que les volumes investis par rapport à 2020 sont en légère baisse (-5%), mais une baisse tout de même assez significative en Ile-de-France (-16%). Notamment les investisseurs ont préféré se positionner sur d’autres classe d’actif que le bureaux (-15%). Dans ce contexte, les actifs alternatifs ont continués leur précée, c’est notamment une année record pour la logistique dopée par le cession de gros portefeuilles. Les SCPI ont d’ailleurs été très actives sur le marché, du fait du retour à la hausse de leur niveau de collecte (SCPI et OPCI représentent 21% des volumes investies).
En 2021, le marché immobilier tertiaire en France est proche de sa moyenne décénale
S’agissant de la taille des transactions, le marché est plus équilibré que l’année dernière. 61 transactions supérieures à 100 millions d’euros ont été recensées en France en 2021, représentant un volume total de 13,2 milliards d’euros en retrait de 14 % sur un an et de 44 % par rapport à 2019.
Des opérations d’externalisations toujours prisées
L’Ile-de-France, un marché moins dominant
Les investisseurs étrangers sont de plus en plus présents
Les fonds d’investissement compensent la baisse des SCPI et des OPCI
Types d'investisseurs en 2020
Type d'investisseurs en 2021
Le commerce alimentaire et la logistique ont toujours la cote
Une accélération des stratégies de diversification
Evolution des taux de rendement prime
Quelles perspectives pour le marché immobilier tertiaire 2022 ?
Les investisseurs étrangers resteront très actifs sur le marché français en 2022. la France pourrait figurer au 4e rang, bénéficiant de l’abondance des liquidités à investir pour le compte de fonds nordaméricains, allemands et britanniques, tandis que les Sud-Coréens confirmeront leur retour dans l’Hexagone. Les bureaux resteront l’actif le plus ciblé, devant l‘industriel dont le succès ne faiblira pas. Notons que les changements d’usage et la réversibilité seront deux des principaux thèmes de 2022, illustrant la montée en puissance des critères d’investissement durable.Par ailleurs, en 2022, les investisseurs conserveront pour le secteur du commerces un appétit important pour les formats alimentaires. Par ailleurs, ils augmenteront leur exposition au logement, à l’immobilier de santé et au résidentiel géré afin de poursuivre la diversification de leur patrimoine.
S’agissant de l’immobilier industriel tel que la logistique, l’engouement croissant des investisseurs pour ce marché a continué de faire pression sur les taux de rendement prime. Ces derniers sont désormais compris entre 3,00 et 3,25 %, soit une baisse de 65 à 90 points de base en un an et de plus de 200 points de base en cinq ans. Ils atteignent ainsi le niveau des taux de rendement prime des bureaux et des boutiques de pied d’immeuble, restés stables en 2021. La forte demande pour les meilleurs actifs pourrait exercer une pression baissière sur les taux prime en 2022. Le spread devrait toutefois rester favorable au compartiment immobilier du fait de politiques monétaires encore accommodantes.
L'auteur
Un projet d'investissement ?
Un conseiller expert des fonds immobiliers vous contacte sous 24H
Choisissez les meilleurs placements immobiliers avec un expert
Des recommandations personnalisées
Des simulations sur-mesure
Aide à la sélection des supports
Nos experts vous accompagnent
- L'offre immobilière la plus large du marché
- Aucun frais supplémentaires
- Un conseil sur-mesure
- Un accompagnement complet