Ces villes où les loyers progressent plus vite que les prix à la vente

Ces villes où les loyers progressent plus vite que les prix à la vente

Jérémy Orféo
prix loyer

Habituellement, les Français considèrent qu’il est moins coûteux de louer que d’acheter. Que nenni ! Les dernières statistiques du marché de la location et de la vente bousculent ces idées reçues. Du moins dans certaines villes. Le point avec Periance.

Dans plusieurs villes de France, les loyers progressent plus vite que les prix à l’achat. Brest, Bordeaux, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et Tours font partie de ces villes où, depuis un an, on constate une augmentation plus importante des loyers comparés aux prix de vente.  Ainsi, à Bordeaux, les prix à l’achat augmentent de 4,4 % en un an, pour atteindre 5 023 euros du m2 en moyenne, quand la hausse des loyers est en moyenne de 5,6 %, soit un marché locatif tournant en moyenne autour de 792 euros charges comprises. Ce delta est encore plus impressionnant à Brest où les prix à l’achat n’augmentent « que » de 4,6 % (pour une moyenne de 2 026 euros du m2) alors que ceux de la location suivent une progression exponentielle de 10,1 % (pour atteindre un loyer moyen de 571 euros charges comprises) !

Notons également les évolutions dans les villes de Boulogne-Billancourt (92) et Tours dont les prix d’achat ont augmenté respectivement de 4,3 % (soit 9 063 euros du m2) et 1,3 % (soit 2 742 euros du m2) pendant que les loyers augmentaient, eux, de 5,8 % (1 488 euros par mois en moyenne, charges comprises) et 2,1 % (603 euros par mois, en moyenne, charges comprises). Ces statistiques sont basées sur l’année 2020.

Des explications conjoncturelles et structurelles

Les prix actuels à l’achat étant déjà élevés et étant peut-être en passe de se stabiliser, il semble que les loyers bénéficient d’un effet de rattrapage par rapport aux prix à l’acquisition. En effet, la demande sur le marché de la transaction étant désormais freinée par les incertitudes sur l’avenir économique, la crise sanitaire et le récent durcissement des conditions d’octroi de crédit, le marché locatif s’en trouve mécaniquement renforcé.

villes ou les prix des loyers augmentent

Les candidats malheureux à l’acquisition, notamment les primo-accédants (qui représentent 40 % des refus de demandes de crédit), se reportent sur la location : on note + 66 % de recherches locatives entre 2019 et 2020, pour + 32 % d’offres de locations sur la même période. Or, selon la loi de l’offre et de la demande, les prix grimpent à mesure que la demande augmente. Et il faut souligner que 30 % de la demande locative se concentre sur six départements en 2020 : le Rhône, Paris, la Gironde, les Bouches-du-Rhône, les Hauts-de-Seine et la Loire-Atlantique. Actuellement, le marché locatif tourne à plein régime, aussi il n’est pas surprenant de constater que dans la majorité des grandes villes, les loyers sont plus élevés qu’il y a un an. Le loyer moyen d’une location vide se porte aujourd’hui à 658 euros par mois, charges comprises, au terme d’une hausse annuelle de 1,8 %. À noter À l’inverse de leur pouvoir d’achat immobilier, considérablement réduit par la hausse des prix de ces dernières années, le pouvoir d’achat locatif des Français tend à se stabiliser. Ainsi, la surface moyenne d’une location vide reste la même qu’il y un an, à savoir 57 m.

Pourquoi choisir Weelim ?

4 à 10% *

De rentabilité annuelle

+ 10 ans

D’expérience

+ 100M €

De fonds conseillés

Une hausse à surveiller

La forte évolution de la demande locative et la hausse des loyers dans les grandes villes pourraient, à terme, se solder par une réduction du pouvoir d’achat locatif des Français. Ce qui n’est pas dans l’intérêt des propriétaires. En effet, cet emballement des prix à la location pourrait alors conduire à restreindre, à loyer égal, la superficie à laquelle pourront prétendre les futurs locataires.  Car les loyers augmentent plus vite que les revenus des Français qui, selon l’Insee, auraient reculé de 0,8 % en 2020 à cause de la crise sanitaire.  À noter : La hausse des loyers peut, localement, être tempérée par un dispositif d’encadrement des loyers comme à Paris ou Lille et peut-être bientôt à Bordeaux, Grenoble ou Montpellier.

Les meublés, un choix intéressant pour les propriétaires

En tant que propriétaire, il peut être intéressant pour vous d’opter pour la location meublée traditionnelle. Car vous pourrez alors louer votre bien 10 à 20 % plus cher qu’un logement vide, ce qui permet de compenser à terme l’investissement réalisé pour le meubler.

Afin d’éviter toute vacance locative ou pour vous adapter au pouvoir d’achat des locataires, vous pourrez également accepter de louer votre bien en colocation ou en résidence de services. Contrairement aux idées reçues, les Français optant pour la colocation ne sont pas toujours des étudiants mais de plus en plus de jeunes actifs (environ 41 %, pour une moyenne d’âge de 27 ans).

Guide et conseils pour investir en LMNP location meublée avec Periance

Nos dernières actualités

Besoin de conseils ?

Dites-nous en un peu plus sur votre projet

Envoyez votre demande

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne

Les fondateurs de Weelim

À propos de Weelim

Construire le futur de la gestion privée, ensemble

Quelle fierté pour nous de vous accompagner tout au long de votre vie. Que ce soit pour accéder à de meilleurs rendements, créer un complément de revenu, diversifier vos investissements, optimiser vos impôts ou encore pour préparer votre retraite. Chez Weelim nous sommes engagés à vous proposer le service que l’on souhaiterait recevoir : sécurisé, impartial et personnalisé.

Pour cela nous ne cessons d’innover : des outils numériques modernes pour suivre de manière simple les performances vos investissements. Notre lettre des placements pour vous informer des tendances marchés. Des webinaires et des podcasts réguliers afin de vous faire découvrir de nouvelles solutions d’investissement. Weelim c’est aussi une relation étroite avec les professionnels du secteur pour vous donner accès à des investissements fiables et performants mais aussi responsables pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne – les fondateurs de Weelim

Questions fréquentes

Questions Fréquentes

Quels sont les meilleurs placements pour investir en 2024 ?

Évidemment, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Il n’y a pas de “meilleurs placements en 2024” mais plutôt  “un ou plusieurs très bons placements en fonction de votre profil d’investisseur, de votre situation patrimoniale, de votre horizon et de vos objectifs d’investissement”. C’est pourquoi, c’est toujours très compliqué pour nous de répondre à cette question. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques pistes de réflexions, à affiner avec un de nos experts : les SCPI et SCI de rendement, le Private Equity (financier ou immobilier), le Crowdfunding (startup, immobilier ou projets dans les énergies renouvelables), produits structurés ou encore les cryptomonnaies si vous êtes plus opportuniste.

Comment choisir et comparer les différentes SCPI ?

Quand on commence à faire des recherches sur comment investir en SCPI, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’informations à digérer. Du coup, on arrive vite à se poser cette question : comment bien choisir et comparer les SCPI entres-elles ? Pas si simple quand on est non initié. Il faut tout d’abord s’intéresser aux gestionnaires et à leurs compétences. Ensuite comprendre où et comment les SCPI investissent dans l’immobilier et faire un rapprochement avec les tendances de marché (cycles immobiliers). Et enfin, analyser les indicateurs de performance : évolution du TOF, du dividende, des valeurs d’expertises, des réserves, des travaux etc.

Quelles sont les alternatives aux fonds en euro d’assurance-vie ?

L’assurance-vie reste un des placements préférés des français, et à juste titre puisque c’est l’enveloppe d’investissement la plus souple et la plus flexible sur le marché des placements. Depuis des décennies, ce produit de placement ne cesse d’évoluer pour offrir toujours plus d’alternatives aux fonds en euro dont les performances déçoivent depuis plusieurs années. Il existe des alternatives que l’on appellent communéments des unités de comptes : SCPI et SCI de rendement, produits structurés à capital protégé ou garantie, fonds obligataires datés, fonds de Private equity, opcvm, Trackers (ETF) etc…

A qui s’adressent les contrats d’assurance-vie de droit luxembourgeois ?

Le contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois offre à l’investisseur un cadre d’investissement privilégié : celui du Luxembourg. Le cadre juridique de ce pays offre une plus grande sécurité au capital en plaçant l’épargnant comme créancier prioritaire en cas de faillite  de la compagnie d’assurance et l’indemnisation de l’investisseur n’est pas plafonnée (contrairement à la France où le plafond est de 70 000 €). Ensuite, l’investisseur bénéficie de possibilités d’investissement plus large qu’en France et accède à des gestions financière de très haut de gamme.

Le Crowdfunding immobilier est-il le nouvel eldorado des investisseurs ?

C’est indéniable. Depuis plusieurs années le crowdfunding immobilier a pris une place très importante dans le panorama des placements attractifs en France. Avec plus de 9% de rendement annuel en moyenne, et une durée moyenne d’investissement inférieure à 2 ans, il présente de nombreux atouts. Pour autant, ce placement n’est pas dénué de risque, il faut être très sélectif sur les projets proposés sur les différentes plateformes du marché. Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner.

Nos certifications

Depuis 2019

Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine

CPI 3301 2019 000 041 117

CCI Bordeaux Gironde : Carte T

N° 19004224

Orias : Conseiller en Investissement Financier (CIF) & Courtier en assurance

Recevez les meilleurs conseils en

4 à 10% *

De rentabilité annuelle

+ de 10ans

D’expérience

+ de 100M €

De fonds conseillés

Télécharger notre guide

+ 10 pages

De conseils

+ 4 experts

Sur la rédaction

+ 10 ans

D’expertise synthétisée