SCPI Pierre Capitalisation

Réduction d’impôt

Jusqu’à 40 %

Présentation de la SCPI

La politique d’investissement de la SCPI Pierre Capitalisation est fondée sur l’acquisition, la rénovation et la gestion d’immeubles ou parties d’immeubles anciens résidentiels pouvant disposer de locaux d’activités et de parkings. Sélectionnés pour leur potentiel de valorisation important, les immeubles seront principalement situés dans le secteur du Grand Paris qui offre de belles perspectives sur l’évolution des prix de l’immobilier. Par opportunisme la SCPI pourra investir sur des capitales régionales dynamiques. Cette poche a vocation à être marginale au terme de la constitution du patrimoine de la SCPI.

La SCPI Pierre Capitalisation sélectionnera des acquisitions nécessitant des travaux de rénovation significatifs puis procédera à la rénovation des biens et immeubles au fur et à mesure de leur acquisition. Le résultat net foncier de son activité sera reparti entre les associés. Cette SCPI n’a pas vocation à distribuer des revenus aux porteurs de parts. En effet, les loyers collectés serviront à payer les charges de fonctionnement et les intérêts du financement mis en place par la SCPI. Depuis sa conception cette SCPI a vocation à être un investissement de défiscalisation pur : l’idée étant de ne pas bénéficier d’une réduction d’impôt au début du placement puis de générer une nouvelle charge d’impôt pendant la durée de vie de la SCPI. Ce montage en financement In Fine permet de gommer tout ou partie des revenus fonciers et de faire bénéficier aux associés d’un véhicule de défiscalisation pur.

La Société de Gestion s’engage à identifier un large panel de projets d’opérations de restauration immobilière conformes à l’objet social qui lui permettra de sélectionner les opérations les plus opportunes.

La quote-part cible de travaux est de 65 % du montant total investi, étalée sur quatre années. La fin du processus de cession de l’ensemble des immeubles et le remboursement total des associés sont prévus pour 2032.

Demandez l'analyse détaillée de nos experts avant d'investir dans cette SCPI.

Fiscalité de l'investissement en SCPI déficit foncier

La réduction d’impôt :

Elle dépend de votre situation fiscale, notamment de votre tranche marginale d’imposition et de vos revenus. 

Le principe est le suivant : les travaux engagées par la SCPI pour rénover le patrimoine acquis, pourront être déduis par l’investisseur de ses revenus fonciers existant, et/ou de son revenu global dans la limite de 10 700 € par an dans ce second cas. Afin de calculer au plus juste le montant à investir pour « gommer » tout ou partie de vos impôts, prenez rendez-vous avec un de nos experts.

Plus-values immobilière en SCPI de déficit foncier : 

Au terme de l’opération, les biens sont cédés petit à petit pour permettre le remboursement des associés. Le montant de la plus-value imposable résulte de la soustraction entre le prix de cession et le prix d’achat hors travaux. Ainsi, même si le patrimoine ne se valorise pas, une plus-value imposable sera constatée.

S'informer sur la SCPI Pierre Capitalisation

En investissant dans la SCPI Pierre Capitalisation, vous optimisez la fiscalité de vos revenus fonciers existants. En contrepartie de cette imputation, l’associé s’engage à conserver ses parts pendant 3 ans à compter de la dernière année de déduction des déficits fonciers, sur le revenu global, sachant qu’en l’absence probable de marché secondaire, le souscripteur ne peut espérer récupérer son argent qu’à partir de la dissolution de la société, soit 15 ans. Le délai total d’immobilisation de l’investissement est d’environ 15 ans pour permettre la liquidation totale des actifs de la société compte tenu de la période inhérente à la vente du patrimoine. La SCPI s’engage à louer les appartements pendant la même durée de 3 ans, le traitement fiscal dépend de votre situation individuelle et est susceptible d’être modifié ultérieurement.

Exemple d'investissement pour un projet de 10 000 € :

exemple d'investissement SCPI Pierre capitalisation

SCPI Pierre Capitalisation : les risques

indicateurs de risque SCPI Pierre capitalisation