Comment réduire ses impôts en investissant dans la Pierre Papier ?
Investir dans l’immobilier est un bon moyen de diversifier son patrimoine sur des actifs tangibles, tout en réduisant ses impôts. Il existe deux principaux mécanismes permettant à un investisseur de diminuer sa fiscalité :
- La « déduction d’impôt » : elle consiste à diminuer l’assiette imposable. Pour l’impôt sur le revenu (IR), le mécanisme vise à diminuer les revenus imposables en créant des charges déductibles (voir principe du déficit foncier par exemple). S’agissant de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), la loi permet à certains investissement immobiliers (ex : Groupements forestiers) de n’être que partiellement imposable à cet impôt.
- La « réduction d’impôt » : c’est la pratique la plus courante. Le législateur crée une loi qui offre à l’investisseur, en contre-partie de son investissement, un réduction du montant de son impôt équivalente à un certain pourcentage du montant investi.
Avant toute optimisation fiscale il est important de considérer en premier lieu le sens patrimonial de l’investissement.
Vous trouverez listés ici toutes les solutions existantes pour vous permettre de défiscaliser. La majeure partie de ces possibilités d’investissement sont financées par les banques grâce au crédit immobilier. Il ne sera donc pas nécessaire de mobiliser toute votre épargne, voire dans certains cas il est admis la possibilité d’un financement 100 % à crédit.