Pour 2022, l’ASPIM (l’Association française des sociétés de placement immobilier) a pris des mesures afin d’harmoniser les indicateurs de performance affichés sur les supports de communication des SCPI. C’est en tout cas la position qu’elle défend depuis le 6 décembre dernier dans son communiqué de presse intitulé « Nouvelles modalités de calcul des indicateurs de performance des SCPI ».
Les notions de taux d’occupation financier (TOF), de taux de distribution et de performance globale sont révisées en vue de simplifier la comparaison des SCPI entre elles et avec les autres placements immobiliers. Pour vous aider à faire les bon choix et à bien investir en SCPI, nous faisons ici le point sur les principaux changements en vigueur depuis le 1er Janvier 2022.
Calcul du rendement des SCPI : qu’est qui change en 2022 ?
Le TDVM est un ratio établi à partir du dividende versé par la SCPI divisé par le prix moyen de la part pour les acquéreurs sur l’année écoulée. Hors, depuis quelques années (5 ans environ) cet indicateur fait débat au sein de la communauté des professionnels de la Pierre Papier. En effet, certaines sociétés de gestion de SCPI propriétaires d’immeubles situés à l’étranger ne calculaient pas cet indicateur de la même manière que d’autres sociétés de gestion. Le débat se situant sur la question du retraitement ou non de la fiscalité étrangère payée à la source par la SCPI lors du calcul du TDVM.
En revanche, ce nouvel indicateur créé un nouveau différent au sein des professionnels de l’épargne immobilière. En effet, alors que le TDVM. Celui-ci comparaît en effet le dividende à la valeur moyenne de la part sur l’année. Par exemple, pour une part d’une valeur de 1.000 euros au 1er janvier relevée à 1.050 euros le 1er juillet de la même année avec un dividende de 50 euros, le TDVM était jusqu’ici égal à 50 / ((1.000 + 1.050) /2), soit 4,88%. Avec la formule du taux de distribution, le résultat grimpera à 5%, soit 50 / 1.000. Alors qu’en réalité, le rendement instantané auquel l’investisseur souscrit, dans l’hypothèse où le dividende reste stable est de 50/1050 = 4,76%.
L’apparition d’un nouvel indicateur : le rendement global immobilier
Plus de transparence sur les frais, le taux d’occupation et le niveau d’endettement des SCPI
Ensuite, concernant le Taux d’Occupation Financier (le TOF), là aussi le niveau de communication et de transparence est renforcée. Rappelons que le TOF correpond aux locaux réellement occupé financièrement, c’est-à-dire déduction faite des locaux occupés sous franchise ou mis à disposition d’un futur locataire, des locaux vacants sous promesse de vente ou des locaux vacants en restructuration. Le TOP quant à lui se détermine par la division de la surface cumulée des locaux occupés par la surface cumulée des locaux détenus par la SCPI. Pour le TOF, l’ASPIM demande aux sociétés de gestion de renforcer leur communication, notamment dans le rapport annuel d’activité où elles doivent désormais présenter le TOF annuel de l’exercice précédent ainsi que, dans la mesure du possible, les TOF annuels d’au moins cinq exercices précédents afin que l’investisseur puisse évaluer son évolution dans le temps.
Découvrez notre Guide SCPI
L'auteur
Un projet SCPI ?
Un conseiller expert en SCPI vous contacte sous 24H
Choisissez les meilleures SCPI avec un expert
Des recommandations personnalisées
Des simulations sur-mesure
Aide à la sélection des SCPI
Il existe aujourd’hui plus de 200 SCPI. Nos experts patrimoniaux vous font bénéficier de leur expérience pour vous aider à les comparer et à faire les bons choix.
Nos experts vous accompagnent
- L'offre immobilière la plus large du marché
- Aucun frais supplémentaires
- Un conseil sur-mesure
- Un accompagnement complet