Impôts : comment profiter du nouveau dispositif d’aide à la rénovation énergétique ?

Impôts : comment profiter du nouveau dispositif d’aide à la rénovation énergétique ?

Jérémy Orféo
Ma Prime Renov' réduction d'impôt comment ça fonctionne

Depuis le 1er octobre 2020, l’État a rendu accessible à tous les propriétaires, sans conditions de ressources, la nouvelle prime à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’. Ce dispositif, lancé en début d’année, a été renforcé dans le cadre du plan de relance de l’économie. Weelim vous précise les modalités de mise en œuvre de cette aide.

Ma Prime Renov' réduction d'impôt comment ça fonctionne

Vous souhaitez améliorer le confort de votre logement ? Entreprendre des travaux de rénovation pour le rendre plus économe, moins énergivore ? Depuis le début de l’année, le gouvernement a mis en place le dispositif MaPrimeRénov’, qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Désormais, cette subvention est accessible à tous les propriétaires occupants et toutes les copropriétés depuis le 1er octobre pour l’isolation des logements ou le remplacement de chaudières. Le gouvernement prévoit aussi de prendre en compte les rénovations globales de logements permettant un gain énergétique de 55 %, grâce à la combinaison de plusieurs types de travaux.

Les travaux de rénovation doivent être entrepris dans votre résidence principale (maison individuelle ou appartement), qui doit avoir été construite depuis au moins deux ans et être située en France métropolitaine ou dans les DOM. Les résidences secondaires ne sont pas concernées par ce dispositif.

Pourquoi choisir Weelim ?

4 à 10% *

De rentabilité annuelle

+ 10 ans

D’expérience

+ 100M €

De fonds conseillés

Concrètement, l’État a budgétisé une enveloppe de 2 milliards d’euros supplémentaires sur deux ans (2021 et 2022), dans le cadre du plan de relance, pour permettre au plus grand nombre de profiter de cette prime à la rénovation thermique.

Une prime modulable, des bonifications

Sur cette enveloppe budgétaire, le gouvernement a prévu plusieurs types de bonifications :

  • .Un bonus « sortie de passoire » de 1 500 euros lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique (étiquette énergie F ou G)

  • Un bonus Bâtiment basse consommation (BBC) pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A

  • Un forfait rénovation globale pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux

  • Un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux.

Si tous les propriétaires peuvent aujourd’hui prétendre à cette aide financière, il faut préciser qu’elle est modulable selon les revenus du foyer. Ainsi, les ménages les plus modestes seront aidés jusqu’à 90 % du montant de leurs travaux d’économies d’énergie. Pour les autres contribuables, trois tranches ont été définies, avec des taux de prise en charge de respectivement 75 %, 60 % et 40 % de leurs travaux. Un barème particulier est prévu pour les copropriétés.

Ma prime Renov rénovation logement réduction d'impot

L’État a déterminé ces profils selon un code couleur :

  • MaPrimeRénov’ bleu:

    elle concerne les ménages les plus modestes. Pour un foyer de deux personnes, les profils bleu correspondent aux ménages dont les ressources (le revenu fiscal de référence) ne dépassent pas 21 760 euros annuels hors Île-de-France et 30 225 euros en Île-de-France.

  • MaPrimeRénov’ jaune:

    pour un foyer de deux personnes, les profils jaune correspondent aux ménages dont les ressources (le revenu fiscal de référence) ne dépassent pas 27 896 euros hors Île-de-France et 36 792 euros en Île-de-France.

  • MaPrimeRénov’ violet:

    pour un foyer de deux personnes, les profils violet correspondent aux ménages dont les ressources (le revenu fiscal de référence) ne dépassent pas 42 848 euros hors Île-de-France et 56 130 euros en Île-de-France.

  • MaPrimeRénov’ rose:

    elle concerne les ménages les plus aisés. Pour un foyer de deux personnes, les profils rose correspondent aux ménages dont les ressources (le revenu fiscal de référence) dépassent 42 848 euros hors Île-de-France et 56 130 euros en Île-de-France.

La mesure s’applique également aux propriétaires bailleurs pour les biens immobiliers qu’ils mettent en location car « la rénovation des 8 millions de logements du parc locatif privé constitue un enjeu majeur de lutte contre la précarité énergétique, qui touche 1,1 million de ménages locataires ». Le montant de la prime est plafonné à 20 000 euros par logement, sur une période de cinq ans, à partir de la première date d’engagement à réaliser vos travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique. Cette aide financière varie aussi selon le lieu de résidence. L’Île-de-France a par exemple un barème spécifique, notamment parce que Paris est en tête des grandes villes comptant le plus de « passoires thermiques » avec 12 % de logements très énergivores. Parlez-en à votre conseiller Weelim.

Un taux de TVA réduit

Les travaux ayant fait l’objet de devis et commencés depuis le 1er octobre 2020 sont éligibles aux nouvelles modalités de cette aide à la rénovation énergétique. Pour en bénéficier, vous devez déposer votre dossier de demande d’aide MaPrimeRénov’ à compter du 1er janvier 2021 sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.

Pensez à bien vérifier l’éligibilité des travaux prévus (installation d’une pompe à chaleur, d’un poêle à granulés, d’une chaudière à gaz très haute performance, isolation des murs, etc.) et à les faire réaliser par une entreprise bénéficiant du label RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Enfin, calculez correctement le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre, selon votre profil. Votre conseiller Weelim peut s’en charger pour vous, contactez-le.

Plus de 100 000 demandes d’aide ont été déposées depuis le 1er janvier selon le gouvernement, dont 75 000 déjà accordées.

À noter : Le dispositif MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), les aides des collectivités locales ou encore celles d’Action logement. Par ailleurs, vos travaux bénéficient d’un taux réduit de TVA à 5,5 %.

Nos dernières actualités

Nos derniers podcasts

Besoin de conseils ?

Dites-nous en un peu plus sur votre projet

Envoyez votre demande

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne

Les fondateurs de Weelim

À propos de Weelim

Construire le futur de la gestion privée, ensemble

Quelle fierté pour nous de vous accompagner tout au long de votre vie. Que ce soit pour accéder à de meilleurs rendements, créer un complément de revenu, diversifier vos investissements, optimiser vos impôts ou encore pour préparer votre retraite. Chez Weelim nous sommes engagés à vous proposer le service que l’on souhaiterait recevoir : sécurisé, impartial et personnalisé.

Pour cela nous ne cessons d’innover : des outils numériques modernes pour suivre de manière simple les performances vos investissements. Notre lettre des placements pour vous informer des tendances marchés. Des webinaires et des podcasts réguliers afin de vous faire découvrir de nouvelles solutions d’investissement. Weelim c’est aussi une relation étroite avec les professionnels du secteur pour vous donner accès à des investissements fiables et performants mais aussi responsables pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne – les fondateurs de Weelim

Questions fréquentes

Questions Fréquentes

Quels sont les meilleurs placements pour investir en 2024 ?

Évidemment, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Il n’y a pas de “meilleurs placements en 2024” mais plutôt  “un ou plusieurs très bons placements en fonction de votre profil d’investisseur, de votre situation patrimoniale, de votre horizon et de vos objectifs d’investissement”. C’est pourquoi, c’est toujours très compliqué pour nous de répondre à cette question. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques pistes de réflexions, à affiner avec un de nos experts : les SCPI et SCI de rendement, le Private Equity (financier ou immobilier), le Crowdfunding (startup, immobilier ou projets dans les énergies renouvelables), produits structurés ou encore les cryptomonnaies si vous êtes plus opportuniste.

Comment choisir et comparer les différentes SCPI ?

Quand on commence à faire des recherches sur comment investir en SCPI, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’informations à digérer. Du coup, on arrive vite à se poser cette question : comment bien choisir et comparer les SCPI entres-elles ? Pas si simple quand on est non initié. Il faut tout d’abord s’intéresser aux gestionnaires et à leurs compétences. Ensuite comprendre où et comment les SCPI investissent dans l’immobilier et faire un rapprochement avec les tendances de marché (cycles immobiliers). Et enfin, analyser les indicateurs de performance : évolution du TOF, du dividende, des valeurs d’expertises, des réserves, des travaux etc.

Quelles sont les alternatives aux fonds en euro d’assurance-vie ?

L’assurance-vie reste un des placements préférés des français, et à juste titre puisque c’est l’enveloppe d’investissement la plus souple et la plus flexible sur le marché des placements. Depuis des décennies, ce produit de placement ne cesse d’évoluer pour offrir toujours plus d’alternatives aux fonds en euro dont les performances déçoivent depuis plusieurs années. Il existe des alternatives que l’on appellent communéments des unités de comptes : SCPI et SCI de rendement, produits structurés à capital protégé ou garantie, fonds obligataires datés, fonds de Private equity, opcvm, Trackers (ETF) etc…

A qui s’adressent les contrats d’assurance-vie de droit luxembourgeois ?

Le contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois offre à l’investisseur un cadre d’investissement privilégié : celui du Luxembourg. Le cadre juridique de ce pays offre une plus grande sécurité au capital en plaçant l’épargnant comme créancier prioritaire en cas de faillite  de la compagnie d’assurance et l’indemnisation de l’investisseur n’est pas plafonnée (contrairement à la France où le plafond est de 70 000 €). Ensuite, l’investisseur bénéficie de possibilités d’investissement plus large qu’en France et accède à des gestions financière de très haut de gamme.

Le Crowdfunding immobilier est-il le nouvel eldorado des investisseurs ?

C’est indéniable. Depuis plusieurs années le crowdfunding immobilier a pris une place très importante dans le panorama des placements attractifs en France. Avec plus de 9% de rendement annuel en moyenne, et une durée moyenne d’investissement inférieure à 2 ans, il présente de nombreux atouts. Pour autant, ce placement n’est pas dénué de risque, il faut être très sélectif sur les projets proposés sur les différentes plateformes du marché. Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner.

Nos certifications

Depuis 2019

Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine

CPI 3301 2019 000 041 117

CCI Bordeaux Gironde : Carte T

N° 19004224

Orias : Conseiller en Investissement Financier (CIF) & Courtier en assurance

Recevez les meilleurs conseils en

4 à 10% *

De rentabilité annuelle

+ de 10ans

D’expérience

+ de 100M €

De fonds conseillés

Télécharger notre guide

+ 10 pages

De conseils

+ 4 experts

Sur la rédaction

+ 10 ans

D’expertise synthétisée