SCPI capital fixe ou capital variable : quelles différences ?
Vous êtes ici : Accueil >> Investir en SCPI >> SCPI de rendement >> SCPI capital fixe ou capital variable : quelles différences ?
Généralités sur les SCPI de rendement
L’investisseur peut acquérir des parts de SCPI au comptant, à crédit, en démembrement ou via un contrat d’assurance. On peut également souscrire des parts de manière fractionnée en fonction de sa situation et de ses stratégies patrimoniales. En SCPI, on dit que le risque est mutualisé : ce qui veut dire, que celle-ci dispose d’un patrimoine immobilier diversifié tant géographiquement que dans sa typologie et sa stratégie. En contrepartie d’une durée de détention longue, être détenteur de parts de SCPI permet à l’investisseur de se constituer un portefeuille lui permettant de démultiplier ses stratégies d’investissement.
Les SCPI de rendement s’opposent aux SCPI de défiscalisation ( ou fiscales) comme les SCPI Malraux et les SCPI Pinel qui procurent un avantage fiscal conséquent mais avec des rendements moindres.
Qu’est-ce qu’une SCPI à capital fixe ?
Les avantages d’une SCPI à capital fixe
Le seul avantage d’une SCPI à capital fixe, réside dans la gestion de la collecte pour la société de gestion. En effet, c’est la société de gestion qui propose à l’assemblée générale des associés de voter pour ou contre la nouvelle augmentation de capital. Cette proposition repose sur un montant de collecte maximum bien précis (émission de nouvelles parts sociales) et sur une durée de collecte. La société de gestion a donc un programme d’investissement établi et adapté à l’augmentation de capital. De cette façon, l’adéquation entre la collecte et les investissements est optimale.Les inconvénients d’une SCPI à capital fixe
Le prix des parts dans les SCPI à capital fixe est fixé par les transactions réalisées sur le marché secondaire entre propriétaires vendeurs et nouveaux souscripteurs. Il peut ne pas refléter la valeur réelle des immeubles détenus par la SCPI. En effet, contrairement aux SCPI à capital variable, la valorisation des parts de SCPI à capital fixe dépend exclusivement de l’offre et de la demande. Ainsi le prix peut varier fortement à la hausse comme à la baisse. Le danger étant ici ( à l’instar des marchés financiers), que cette volatilité spéculative ne soit plus en adéquation avec la valorisation réelle du parc immobilier de la SCPI. De plus, une SCPI peut décider de fermer son capital sur plusieurs années et donc, être très peu visible sur le marché et ainsi n’attirer que très peu d’acheteurs potentiels. Enfin, les SCPI à capital fixe sont le plus souvent des SCPI de petite taille, et donc moins mutualisés que des SCPI plus importantes.
La revente des parts sur le marché secondaire
Au terme de la période prévue pour l’enregistrement des ordres d’achat et de vente, la société de gestion détermine le prix d’exécution de la transaction qui permet d’échanger le plus grand nombre de parts. Ce prix est calculé en fonction des prix minimum des vendeurs, des prix maximum des acheteurs ainsi que des parts inscrites pour chaque prix. Les ordres satisfaits seront réalisés au prix d’exécution, tandis que les ordres non satisfaits seront reportés à la prochaine période d’enregistrement. L’acquéreur devra donc débourser le prix d’exécution, complété par des droits d’enregistrement qui s’élèvent à 5% du montant investi.
À noter qu’aucune disposition n’interdit aux porteurs de parts de SCPI de procéder à la revente des parts par leurs propres moyens. Ils doivent toutefois informer le gestionnaire de la SCPI des transactions effectuées et s’acquitter des droits d’enregistrement.
Qu’est-ce qu’une SCPI à capital variable ?
Les avantages d’une SCPI à capital variable
Les inconvénients d’une SCPI à capital variable
A lire aussi