Les sociétés de gestion de SCPI

Investir en SCPI, c’est avant tout confier la gestion de son placement immobilier à des professionnels de l’investissement immobilier locatif et de la gestion locative. Aussi bien pour de l’immobilier d’entreprise que pour de l’immobilier résidentiel. 

Ces entreprises sont appelées des sociétés de gestion de SCPI

Qu’est-ce qu’une société de gestion de SCPI ?

Une SCPI doit obligatoirement être gérée par une société de gestion disposant d’un agrément délivré par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Pour être agréée par l’AMF, la société de gestion doit présenter des garanties suffisantes en ce qui concerne son organisation, ses moyens matériels et humains ainsi que financiers (capital social minimum et fonds propres), l’honorabilité et l’expérience de ses dirigeants.

Quel est le rôle d’une société de gestion de SCPI ?

Une société de gestion de SCPI a pour but :
  • d’administrer et de décider de la politique d’investissement
  • d’assurer la gestion locative, comptable et financière
  • de ventiler la distribution des revenus locatifs
  • et d’informer les sociétaires de la SCPI.

Décider de la stratégie d’investissement

Chaque société de gestion dispose d’une équipe dédiée à la stratégie d’investissement. Les principaux éléments décidés en interne sont : 
  • Quels sont les actifs immobiliers ciblés en fonction du contexte de marché ? (bureaux, commerces, locaux d’activité, résidentiel, ephad, hôtels, centre médicaux etc…)
  • Quels sont les emplacements privilégiés ? (en France et / ou à l’étranger)
  • Quels sont les biens immobiliers à arbitrer ?
Ces équipes jouent un rôle important dans la capacité de la SCPI à maintenir voire à augmenter au fil des ans les loyers versés aux porteurs de parts. 

Assurer la gestion locative

En SCPI, la proximité des relations avec les locataires est primordiales. Plus les gestionnaires sont proches des locataires, plus ils pourront anticipés les éventuels départs pour limiter l’augmentation de la vacance locative.  Ce sont les équipes de gestion locative qui s’occupe de la négociation des baux commerciaux et qui sont en charge de répondre aux attentes des locataires.

Ventiler la distribution des revenus locatifs

La société de gestion doit chaque année faire des arbitrages entre : 
  • le revenu versé aux porteurs de parts
  • le montant des loyers mis en réserve (Report A Nouveau ou RAN)
  • le montant des provisions pour gros entretiens PGE à constituer
Ces arbitrages sont effectués en fonction des recettes locatives de la SCPI et de ses charges.

Informer les associés de la SCPI

C’est une des obligations règlementaires imposée par l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers. Le droit d’information des associés. Ce dernier se formalise grâce à la publication de bulletins d’information (semestriels ou trimestriels) et un rapport d’activité annuel complet reprenant notamment : 
  • les investissements et cession intervenus au cours de l’année
  • l’activité locative (taux d’occupation, principales entrées et sorties, poids des locataires etc..)
  • Le compte de résultat et bilan financier de la SCPI 
  • listing complet et détaillé du patrimoine immobilier de la SCPI
  • le rapport du conseil de surveillance

La société de gestion est-elle propriétaire des SCPI qu’elle gère ?

Ce sont les associés ou porteurs de parts qui sont propriétaires des parts de la SCPI. La société de gestion n’assure qu’un rôle de gérant de la SCPI agissant dans l’intérêt des associés et n’est donc pas propriétaire des actifs de cette SCPI.  Si les associés ne sont pas satisfait de la politique de gestion, ils peuvent demander à changer de gestionnaire. 

Qui encadre et contrôle la gestion d’une SCPI ?

La loi fixe le cadre réglementaire s’appliquant aux sociétés de gestion de SCPI. En effet, l’investissement SCPI est régie par les dispositions légales et réglementaires du code civil, du code monétaire et financier et de la réglementation de l’Autorité des marchés financiers.
guide SCPI

Découvrez notre Guide SCPI

28 pages de conseils pour investir dans les meilleures SCPI.
Guide
Aussi, les entités qui encadrent et contrôlent la gestion des SCPI sont les suivantes :
  • L’Autorité des marchés financiers (AMF)

Chaque société de gestion doit disposer d’une agrément délivré par l’AMF. L’autorité régulatrice est notamment chargée de veiller à la régularité des opérations effectuées sur les parts de SCPI. Elle veille au respect des obligations professionnelles auxquelles sont astreintes ces sociétés.
  • L’Assemblée générale de la SCPI

L’Assemblée générale des associés est l’organe principal d’une SCPI. C’est lors de ces assemblées générales que sont prises les décisions importantes. Elle peut par exemple révoquer la société de gestion dans ses fonctions. Elle a aussi pour rôle de désigner les membres du conseil de surveillance, le commissaire aux comptes et l’expert immobilier. Elle détermine également les bénéfices à distribuer, vote les résolutions, notamment pour fixer la capacité d’emprunt maximum de la SCPI. Enfin, elle approuve les conventions intervenues entre la SCPI et sa société de gestion et peut modifier les statuts de la SCPI.
  • Le Conseil de surveillance de la SCPI

Le conseil de surveillance d’une SCPI est en général composé de 7 à 12 associés. Ses membres sont des associés, élus en assemblée générale ordinaire pour une durée généralement de 3 ans. Le conseil de surveillance a pour d’assister et de contrôler les actes de gestion. Le président du conseil de surveillance doit présenter annuellement un rapport de mission qui est annexé au rapport annuel.
  • Les commissaires aux comptes

Le commissaire aux comptes contrôle les comptes annuels pour les certifier. Il est désigné par l’assemblée générale des associés pour une durée de 6 ans
  • L’évaluateur immobilier

L’expert immobilier est un professionnel bénéficiant d’un agrément de l’autorité des marchés financiers (AMF) pour l’exercice de son activité auprès des sociétés de gestion de SCPI. C’est lui qui estime la valeur des immeubles afin que que l’expert comptable puisse établir la valeur vénale de la SCPI (ou valeur d’expertise). Cette valeur d’expertise servira également de base de calcul pour déterminer la valeur de reconstitution, valeur référence permettant à la société de gestion de fixer le prix de souscription des SCPI à capital variable ou lors des augmentations de capital d’une SCPI à capital fixe. Notons que l’expert immobilier est désigné par l’assemblée générale ordinaire pour une durée de 6 ans.

La liste des principales sociétés de gestion de SCPI

Les différents montages

SCPI au comptant​

4,40 % de revenus annuels moyens versés en 2019*
Percevez des revenus complémentaires sans soucis de gestion. *Source ASPIM/IEIF​

SCPI à Crédit​

A partir de 50 000 €, utilisez le crédit immobilier pour développer votre patrimoine grâce aux SCPI de rendement

SCPI en nue-propriété​

Une décote sur le prix de souscription pouvant atteindre -37%. Pour diversifier, développer votre patrimoine ou encore travailler sur la constitution d’un revenu futur pour votre retraite par exemple.​

SCPI en assurance-vie

Faites fructifier votre épargne sur un ou plusieurs supports SCPI éligible(s) au sein d’une assurance-vie​​.

Choississez les meilleures SCPI avec un expert

Un conseiller expert des SCPI vous accompagne, sans frais supplémentaires

Des recommandations personnalisées

En appel vidéo (visio) ou par téléphone, un de nos experts patrimonial vous accompagne. Il adapte ses recommandations en fonction de votre situation patrimoniale et fiscale, et de vos projets de vie.

Des simulations sur-mesure

Après une analyse consciencieuse de votre situation, votre conseiller vous présentons la stratégie d’investissement adaptée à la réalisation de vos objectifs. Simulations à l’appui.

Aide à la sélection des SCPI

Il existe aujourd’hui plus de 170 SCPI . Près de 80 ont procédés à une augmentation de capital l’an dernier. Nos experts patrimoniaux vous font bénéficier de leur expérience pour vous aider à les comparer et à faire les bons choix.

QUI SOMMES-NOUS ?

Periance est la première société en ligne qui conseille de manière objective sur toutes les solutions pour investir dans l’immobilier et la Pierre Papier. Nous travaillons en architecture ouverte et nous intervenons, sans frais supplémentaires, aux côtés de nos clients pour les accompagner dans leurs projets. 

Fondateurs Periance
Les fondateurs

Nos certifications

Nos certifications

Periance est membre de la Chambre Nationale des Conseiller en Gestion de Patrimoine (CNCGP)
Periance est enregistrée à l'Orias comme CIF Conseiller en Investissement Financier et COA Courtier en assurance
CCI de france

Ils nous ont fait confiance

Periance dans la presse

revue de presse periance Capital
logo actufinance home
Revue de presse logo Sud-Ouest Periance
revue de presse periance challenges-logo
Revue de presse Periance Ideal-investisseur
La presse parle de Periance - Idéal-investisseur.fr
La presse parle de Periance - Economie Matin
La presse parle de Periance - Sud-Ouest
La presse parle de Periance - Challenges
La presse parle de Periance - Actufinance

Faites vous accompagner gratuitement dans vos projets d'investissement par
un expert Periance